Rose et Denis UTEREINER

Rose et Denis UNTEREINER , c’est plus de quarante ans d’engagement au service des personnes dépendantes à l’alcool, aux psychotropes, aux médicaments et toujours la même espérance, la même fougue, la même complicité au service des malades.

Ils sont inspirants et on a envie de connaître leur secret…

Nous nous étions donnés rendez vous le 12 janvier après midi au Club Sanzal à Montigny les Metz. Lieu d’accueil, de rencontre et de prévention dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme et toutes sortes d’addictions. Son but est de mettre en œuvre les moyens de prévention et de défense contre ces conséquences, mais aussi de venir en aide aux malades ayant des difficultés avec ces addictions (alcool, drogues, médicaments et autres…)

Je suis accueillie chaleureusement par Denis UNTEREINER, Président, animateur, Rose UNTEREINER, Vice-présidente, animatrice et Patrick, employé administratif et secrétaire

A la question « Quelles sont les circonstances, les raisons de votre engagement dans ce domaine »

Rose m’explique que tout a commencé en 1980. Elle a alors deux enfants en bas âge, quand de graves soucis de santé, après des mois d’hospitalisation, lui laisse des séquelles physiques importantes.

Inquiétude, charge de travail, responsabilité des enfants, son mari a du mal à assumer et finit par « côtoyer l’alcool » Rose ne l’accepte pas ! S’ensuivent un traitement, cure etc…

Très rapidement Rose s’engage dans le groupe de prévention « Alcool » de la Région SNCF. Peu de temps après, Denis la rejoint dans cet engagement jusqu’au jour où la section est dissoute.

Ils décident alors de continuer leur engagement autrement. Et c’est là que de 87 à 90, ils accueillent chez eux , à Montigny, leurs collègues cheminots dépendants .

Ils sont tellement sollicités qu’à un moment, ils ne peuvent plus suivre financièrement parlant.

Grâce au bouche à oreille, les élus locaux de Montigny les Metz sont touchés par leur engagement et la pertinence de leurs actions. La mairie et le CCAS leur proposent un local pour exercer leur activité et ils deviennent leurs partenaires.

C’est ainsi qu’est créé le Club Sanzal en 90. Rose et Denis bénéficient alors de nombreuses formations professionnalisantes.

Connus et reconnus par le milieu médical, ils reçoivent de nombreuses distinctions comme la médaille de la ville de Montigny, la médaille du Département, la médaille de l’Assemblée Nationale, la médaille de la ville de Metz et surtout la Médaille de l’ordre National du Mérite en 2006 pour Rose et en 2017 pour Denis. Et on n’oubliera pas l’obtention des Zéniths d’or en 2008 attribués à Rose et à Denis.

« Quel est votre plus beau souvenir ? »

Pour Rose, chaque jour qui passe et chaque jour passé est en soi un beau souvenir.

Pour Denis, son plus beau souvenir c’est le jour de la création du Club.

« Presque 44 ans de sacerdoce : Qu’est ce qui vous porte ? Qu’est ce qui alimente votre motivation ?

Ce sont les échanges avec les malades qui les portent, qui leur donne de l’énergie.

« On donne. On reçoit tout en humanité. »

Chaque jour, Rose se demande comment elle est arrivée là. Elle n’a toujours pas la réponse.

« Les plus et les moins de votre engagement sur votre vie personnelle ? »

A l’occasion de la remise de sa Médaille de l’ordre National du Mérite, Rose a demandé publiquement pardon à ses enfants pour n’avoir pas été plus proches d’eux et en réaction, ses enfants ont rit, comme une validation de sa façon d’avoir été et d’être maman….

Denis de rajouter qu’ils ont toujours tout fait «ensemble » comme s’il n’y avait pas eu de frontière entre leur vie personnelle et leur engagement. Comme si c’était un TOUT.

J’en profite, moi l‘intervieweuse , pour vous dire que ce qui me touche chez ce couple c’est cette aura, cette énergie , cette complicité qui se dégagent d’eux comme s’ils n’étaient pas deux mais UN.

A la question « quelles sont les évolutions des pathologies depuis 1990 ? »

En 90, les bénéficiaires étaient majoritairement dépendants à l’alcool. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des malades consommant du cannabis, de la cocaïne, de l’alcool et des médicaments et faisant souvent des mélanges de ces différentes substances . Ce qui a de plus lourdes conséquences sur la santé des malades.

Dans la structure, un malade est suivi en moyenne 1,5 ans.

Il faut noter que chaque bénéficiaire reçoit une carte chaque année à l’occasion de son anniversaire et ceci depuis l‘ouverture du club.

Marie Jeanne Giudici – Animatrice Régional Grand Est

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *