“Wagon” de Saint-Denis, première voiture-restaurant du “Capitole”!
Les “Dionysiaques” est une association culturelle de Saint-Denis qui a entrepris de réhabiliter une ancienne voiture-restaurant du “Capitole” pour la transformer en tiers-lieu culturel. Une de nos adhérentes a visité l’exposition “Wagon-bar, une petite histoire du repas ferroviaire”, et nous avons pensé que vous seriez intéressé par notre voiture !
Cette voiture a une histoire insolite. Elle est stationnée depuis plus de 30 ans en pleine ville, et a servi de restaurant d’insertion jusqu’en 2008. Longtemps abandonnée, elle s’est dégradée. Nous l’avons rachetée en 2021 et, après quelques travaux, nous avons pu la rouvrir régulièrement au public pour des événements culturels avec la participation des habitants.
Rendez-vous le dimanche 22 septembre au “Wagon” (15 bis, avenue Jean Moulin à Saint-Denis ; métro Basilique ou Université) !
Programme complet de la journée :
11h : conférence « L’avènement du train, un bouleversement des mentalités » de Radouan Andrea Mounecif, Docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire SIRICE de Sorbonne Universités
12h : lancement officiel par la Fondation du Patrimoine pour la campagne de dons en faveur de la restauration du “Wagon”. En présence de Michel Le Bec, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine
La cérémonie sera suivie d’un cocktail.
12h30-18h : visites guidées assurées par l’association Les Dionysiaques et les cheminots bénévoles (45 minutes)