Fréquence de la mission :
Début de la mission :
Durée de la mission :
Descriptif de la mission :
Les principales missions des bénévoles à l’École JEM de Nantes:
Aide à l’apprentissage du français : Les bénévoles aident les jeunes à renforcer leur compréhension orale et écrite, ou encore pratiquer des échanges pour améliorer leur fluidité linguistique
Ateliers de sensibilisation et d’intégration culturelle : Organiser des activités pour aider les jeunes à mieux comprendre la culture française et ses valeurs, ainsi qu’à s’intégrer dans la société. Cela peut inclure des visites culturelles, des échanges ou des ateliers thématiques.
Soutien moral et écoute : Les bénévoles jouent également un rôle de soutien émotionnel en étant des interlocuteurs bienveillants pour les jeunes migrants. Ils sont là pour écouter leurs préoccupations, leur offrir un espace de discussion et les accompagner dans leur processus d’adaptation.
S’engager en tant que bénévole à l’École JEM de Nantes est une expérience enrichissante et humaine, permettant de contribuer directement à l’intégration de jeunes migrants en leur donnant les clés pour réussir en France. Les bénévoles peuvent ainsi participer activement à l’amélioration de leur quotidien et à leur future réussite, tout en enrichissant leur propre parcours.
Compétences recherchées : Pas besoin d’avoir une première expérience en pédagogie, c’est la motivation et la bienveillance qui comptent. Les bénévoles interviennent en binômes ou trinômes une matinée par semaine. Les nouveaux bénévoles sont accompagnés par les anciens pour découvrir la mission, des réunions pédagogique avec toute l’équipes on lieu 2 fois par trimestre .
L’École des Jeunes Etrangers Mineurs de Nantes est une association dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes migrants, mineurs non accompagnés . L’école vise à offrir à ces jeunes une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques, tant sur le plan éducatif que social.
Elle propose un accompagnement scolaire de base ( niveau CE1-CM2 ) et linguistique afin de permettre aux jeunes migrants d’apprendre le français et d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un collège, une MFR, un CAP. Des cours d’alphabétisation pour ces jeunes dont la majorité n’est jamais allée à l’école permettant aux jeunes de surmonter les barrières linguistiques et de favoriser leur réussite dans le système éducatif ou professionnel.
En plus de l’enseignement académique, l’école met en place des activités d’accompagnement socio-éducatif, incluant des ateliers de sensibilisation à la culture française, des séances d’orientation professionnelle, et des échanges sur la citoyenneté.
Le domaine d’action Insertion concerne l’entrée dans la vie active pour les jeunes mais aussi les actions de solidarité permettant :
Associations partenaires : France Bénévolat, Compagnons de la vie, ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Fondation de la 2ème chance, Insertion par le sport, Missions Locales, Horizon 55, Crésus…