Animateur Territorial Périgueux
Nous sommes ravis d’accueillir au sein de l’association des Bénévoles Retraités SNCF,
Éric BERTHIER nouvel animateur territorial à Périgueux en Nouvelle-Aquitaine.
Qui es-tu ?
J’ai rejoint la SNCF en 1982. Tout au long de ma carrière, j’ai occupé divers postes, principalement en tant qu’agent de circulation et chef de gare. Lors de mes dernières années, j’ai exercé des fonctions de coordinateur travaux au sein de l’Infralog National. Après près de 40 ans de service, j’ai pris ma retraite il y a trois ans.
Pourquoi avoir rejoint l’association des Bénévoles Retraités SNCF ?
Je cherchais à renouer le lien avec l’esprit de collectif et de retrouver un lien social ainsi que l’esprit de famille qui avaient marqué mes années à la SNCF. Ce besoin d’échanges et de rencontres m’a naturellement conduit vers cette association. J’y ai retrouvé cette cohésion et le sentiment d’appartenance ce qui m’a motivé à adhérer et à m’engager à l’association des Bénévoles Retraités SNCF.
Qu’est-ce qui m’a donné envie de devenir Animateur ?
Lors de ma première rencontre avec les animateurs Danielle et Claude en Nouvelle-Aquitaine, j’ai été ravi de retrouver l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. Leur accueil chaleureux m’a donné envie de devenir animateur à mon tour. Je suis heureux de consacrer un peu de mon temps à cette mission et de contribuer au développement de l’association, d’abord à Périgueux, puis ailleurs dans d’autres départements pour rencontrer les adhérents. J’espère également poursuivre la mission de Danielle et Claude et ainsi maintenir les liens et l’entraide au sein de notre communauté.
De plus, après mes premières discussions avec les animateurs, j’ai découvert une autre mission qui me tient particulièrement à cœur : intervenir auprès des jeunes. Je vais bientôt rejoindre les bénévoles de la SNCF pour participer aux actions de prévention ferroviaire dans les écoles, ce qui me réjouit beaucoup. Avec un parcours riche et varié, je suis impatient de partager mon expérience avec la nouvelle génération et de me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure.