Jean François BOUR

25 avril 2024, au centre social et culturel d’Etain dans la Meuse, la mission locale de Verdun a organisé une journée d’animation à l’attention d’un groupe de jeunes, âgés de 16 à 22 ans, en construction de leurs projets professionnels. L’association des retraités de la SNCF s’est jointe à cette initiative.

Cinq jeunes en réflexion sur leurs orientations professionnelles, définies plus ou moins concrètement selon chacun, et encadrés par Elise (debout sur la photo) dans un dispositif d’accompagnement de la mission locale ont bénéficié d’une présentation, par Vicky, une responsable de la structure (ne la cherchez pas, elle prend la photographie) de thématiques relatives aux démarches et des outils de recherche d’emploi ainsi que des contrats en faveur des jeunes. Jean François, retraité et bénévole de la SNCF (assis sur la table) a co-animé cette information et partagé son vécu de recruteur.

Une sensibilisation en particulier a été apportée aux participants sur l’importance de préparer son curriculum vitae, ses lettres de motivation et ses entretiens de recrutement. Une excellente synergie dégagée par Vicky, le parrain (pas de la mafia…le retraité) de la session et les jeunes très participatifs ont permis de marier avec pertinence, apports d’information, réflexion du groupe et partages d’expériences.

Cette matinée d’échanges très interactive, ponctuée par des entretiens individuels réalisés par Vicky après le repas de midi, a répondu aux attentes des jeunes. Beaucoup ont trouvé le filon…à Etain…de la motivation et des objectifs pour mieux appréhender leur avenir. Ces jeunes déjà très conscients de la réalité du monde du travail sortent encore plus déterminés à s’intégrer dans les métiers du service, du commerce, de la mécanique…qu’ils ont choisis.

Pour Jean François, humble rédacteur de ce court article, cette expérience a été pour moi l’opportunité de rencontrer des jeunes aux personnalités attachantes, de découvrir une équipe de la mission locale formidable et de vivre une expérience humaine gratifiante.

Puisse ces jeunes, pépites en devenir, exprimer leur potentiels pour répondre aux besoins et attentes des employeurs de la région. Et oui…à Etain dans la Meuse, il y a de l’or !

Jean Francois BOUR Adhérent Grand-Est

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *