Jean-François PLACHTA, au service du rail et des autres

Né en 1954, je vis dans le Vaucluse, père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants, j’ai passé toute ma carrière à la SNCF dans le domaine de l’équipement. Aujourd’hui retraité, je suis heureux de pouvoir m’investir dans le réseau PACA et de contribuer à recréer des liens conviviaux entre les adhérents.

J’ai commencé ma carrière à la SNCF en 1978. Après mon service militaire, j’ai passé le concours pour entrer comme chef de district. Ma première affectation a été Moulins-sur-Allier, puis j’ai été muté sur la région de Marseille en 1989. J’ai travaillé dans plusieurs résidences autour de Marseille, Avignon et Miramas, avant de terminer ma carrière à Marseille en 2010.

Ma carrière s’est entièrement déroulée à l’équipement, mais ayant fini comme chef de projet et de maîtrise d’ouvrage, cela m’a permis de découvrir tous les métiers de la SNCF et de travailler avec des équipes très diverses.

J’ai découvert l’Association des Bénévoles Retraités SNCF pendant l’Assemblée générale de la Mutuelle Générale des Cheminots en juin 2025. Séduit par l’idée de rapprocher les retraités et les associations, j’ai décidé de m’engager sur la mission d’animateur (correspondant régional) de PACA.

J’ai discuté avec une des personnes qui tenait le stand, mais un peu pris par le temps, je suis délégué, j’ai posé la question d’avoir les coordonnées d’un correspondant régional. Mais ce poste étant vacant, j’ai fait acte de candidature.

Le bénévolat fait partie de ma vie depuis longtemps : d’abord dans les associations sportives liées à mes enfants, puis dès 1982 comme responsable de la MGC dans l’Allier. Depuis 2012, je préside le comité local de la Mutuelle à Avignon et j’en suis également le délégué.

Pour moi, être animateur des bénévoles retraités SNCF correspondant régional, c’est avant tout rapprocher les adhérents, recréer des échanges conviviaux et aider chacun à trouver sa place dans le bénévolat, tout en respectant les envies et les rythmes de chacun.

Rejoindre l’Association des Bénévoles Retraités a beaucoup de sens pour moi en tant que retraité SNCF. C’est une manière de rester actif, de partager mon expérience, de tisser des liens conviviaux et d’accompagner ceux qui souhaitent donner un peu de leur temps.

J’ai hâte de rencontrer chacun d’entre vous lors d’une prochaine rencontre et, ensemble, de redonner vie à notre réseau PACA dans un esprit de partage et de bonne humeur !

Articles similaires