La LPO a pour but “la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ”, et plus globalement la biodiversité.
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.Des valeurs humaines individuelles et collectives :
La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.
La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale indépendante.indépendante.
Observer : Elle organise des sorties d’observation sur le terrain pour faire découvrir la nature et les oiseaux dans leurs milieux naturels : bois, forêts, plaine, étangs…Ces sorties sont destinées aux débutants et/ou aux ornithologues confirmés. Elles sont proposées par des adhérents bénévoles passionnés et ouvertes à tous.
Reconnaître : Elle initie ses adhérents à tous les critères d’identification permettant de reconnaître à la vue et au chant les différentes espèces d’oiseaux, leurs caractéristiques et leurs comportements.
Éveiller chez les plus jeunes dans le cadre de son action pédagogique, le goût et le plaisir de la nature ;
Sensibiliser chacun à la découverte de la flore et de la faune qui nous entoure
Responsabiliser les publics en les rendant acteurs de la préservation de leur environnement
Pour cela, la LPO propose des animations ponctuelles ou des projets pédagogiques à moyen terme de la maternelle au lycée.
Découvrir le Portrait de Bénévole – Bruno SAUNIER




