Ma classe aux Jeux Olympiques
Je suis Sylvain LARCHER, retraité de la SNCF depuis 8 ans et toujours actif dans les interventions en milieu scolaire. J’ai dispensé au mois de Juin 2 séances de sensibilisation à la demande de l’établissement d’une école primaire de Trouville/mer qui préparait pour sa rentrée de septembre un voyage Deauville- Paris pour se rendre aux jeux Paralympiques JOP.
Hormis la sensibilisation sur les risques ferroviaires, J’ai porté l’importance sous couvert du bien « voyager ensemble » qu’il y avait nécessité de bien vivre ensemble quelles que soient nos différences. Le projet de cette école s’y prêtait parfaitement compte tenu de l’objectif attendu.
Pour conclure avec eux ce magnifique projet, les 06 et 09 septembre, j’ai accompagné les enfants au départ de la gare de Trouville Deauville en leur présence et qui pour certains découvraient le milieu ferroviaire.
Ce fut un grand succès, une belle réussite. Des enfants et accompagnants très enthousiastes à l’idée de concrétiser ce voyage avec l’appui exemplaire de la région Normandie, la direction du territoire SNCF et le soutien sans faille du personnel sur place et dans les trains.
Nos sensibilisations sont essentielles et démontrent que les petites graines que nous posons marquent sans aucun doute les jeunes esprits. Cet un apprentissage nécessaire pour le respect des règles citoyennes et, dans le cadre des déplacements futurs, pour une meilleure protection de notre environnement.