Je suis née le 5 décembre 1960 au Puy en Velay en Haute-Loire et je vis actuellement à Aubière dans le Puy de Dôme.
Maman de deux enfants et Mamie de trois petits-enfants, je leur consacre du temps et partage avec eux d’heureux moments à chaque fois que cela nous est possible.
J’ai commencé ma carrière à la SNCF le 5 avril 1982 et je l’ai exercée uniquement sur la Région de Clermont-Ferrand jusqu’au 5 avril 2016.
La boucle était bouclée !
Entre ces deux mêmes dates, 34 ans de loyauté pour le monde de la SNCF qui n’était pas à l’origine celui de ma Famille mais pour lequel je me suis prise de passion et d’enthousiasme.
J’ai exercé des métiers aussi divers et variés que Comptable Fret, Animatrice des Ventes Voyageurs, Chargée de Tarification et de Communication TER, RDUO Ventes … et quelques autres encore … puis pour finir Correspondante Fondation SNCF et Manager Engagement Sociétal.
C’est là que j’ai entendu parler de l’Association des Bénévoles Retraités SNCF pour la première fois !
Je l’ai redécouverte au cours de l’Assemblée générale de la Mutuelle Générale des Cheminots (dont je suis un des Délégués pour AURA) en juin 2025 en Arcachon.
J’ai appris en cette occasion que la mission d’animateur régional pour l’AUVERGNE n’était pas couverte et cela m’a interpellée …
Quelques paroles persuasives délivrées par les animateurs du stand, un appel et un premier contact chaleureux avec Corinne Mele ont fait le reste …
La modestie de ma naissance, mon enfance à la campagne, les Valeurs transmises par mes Parents, m’ont inculqué la Solidarité et le Partage que je m’emploie à exercer au quotidien.
Aussi, le bénévolat n’est jamais que l’une des manifestations de mon goût des Autres et de mes envies de leur être utile.
Par ailleurs, j’aime les Voyages, découvrir de nouveaux paysages et m’enrichir d’autres cultures, d’autres parfums, d’autres saveurs … rencontrer un Peuple au travers du regard curieux de ses enfants et me laisser submerger par l’émotion des sourires échangés.
Je prends donc cette mission comme un nouveau voyage, comme une nouvelle découverte dont la destination finale est d’améliorer certaines situations , en donnant de son temps, de son énergie, de son empathie …
Quel beau défi à relever !
Il me tarde de vous rencontrer pour apprendre de vous la richesse de vos missions respectives, pour que nous mettions en commun et en adéquation les besoins des Associations qui nous sollicitent et les capacités de nos bénévoles à leur répondre favorablement, à la mesure de leurs moyens.
A très vite !”




