Rencontre avec un MENTOR retraité de la SNCF

Nous avons rendez-vous dans un café face au Lycée Professionnel 

Un professeur a demandé à l’association C’POSSIBLE une intervention sur la Confiance pour une classe de première. Oui, je suis plutôt content car les élèves se sont bien prêtés au jeu des réflexions et des échanges sur ce sujet. 

Les interventions en classe pour animer des échanges sur des thèmes ou pour les préparer à la vie en entreprise complètent le Mentorat de base.  Celui-ci consiste d’abord à accompagner un jeune pendant quelques semaines pour l’aider à prendre confiance en lui et à se définir un projet, à raison d’un ou deux entretiens par mois, en face à face dans le Lycée.  

Non. Ce qui compte c’est que le Mentor écoute le jeune, le comprenne et lui donne envie de progresser. Chaque Mentor a sa propre façon d’être, en fonction de sa vie et de ses expériences. En plus, les associations dans le Mentorat prévoient des formations pour les intervenants bénévoles, qu’ils soient en activité ou en retraite.   

Tellement ! C’est une activité pour laquelle je choisis combien de temps je m’y implique, qui fait que je me sens un peu utile, qui me maintient en forme « intellectuelle » et qui me donne l’occasion de rencontrer du monde. En fait, le Mentorat ça fait du bien aux jeunes et au mentor !

Bien sûr ! D’ailleurs plusieurs le sont déjà dans différentes associations. Et ceux qui souhaiteraient en savoir plus avant de s’engager peuvent contacter l’association

Articles similaires