Nouvel Animateur Territorial – Béziers
Qui es-tu ?
Je m’appelle Yannick, j’ai 36 ans et je suis salarié à la SNCF en tant qu’agent d’escale et opérateur ferroviaire. Originaire de Saint-Denis en Île-de-France, je me suis installé à Béziers il y a maintenant 4 ans. Très attaché aux causes sociales, j’ai toujours été particulièrement sensible à la situation des personnes sans abri. Pendant mes années en Île-de-France, j’ai eu l’opportunité de participer à des maraudes en gare avec d’autres collègues cheminots, une expérience qui a profondément marqué mon engagement social.
Pourquoi as-tu rejoint l’association de Bénévoles Retraités SNCF ?
J’ai découvert l’association par hasard en naviguant sur le site de l’action sociale de la SNCF, à un moment où je cherchais justement à m’engager davantage. Travaillant en horaires décalés (3×8), je souhaitais mettre à profit un peu de mon temps libre pour rencontrer d’autres bénévoles et me rendre utile. Après un échange avec Marjorie, qui m’a expliqué que je pouvais rejoindre l’association même si je ne suis pas retraité, j’ai donc décidé de vous rejoindre dans cette aventure.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir Animateur ?
L’association cherchait quelqu’un pour s’impliquer en Occitanie, ce qui correspondait à mon envie de m’engager localement. Je suis heureux de pouvoir aider au développement du réseau à Béziers, Montpellier et Narbonne, tout en créant des liens avec les adhérents et bénévoles. Lors de mon échange avec Marjorie, j’ai découvert que l’on pouvait rejoindre l’association même sans être retraité, ce qui m’a intéressé. C’était une belle occasion pour moi de m’engager, et je suis ravi de faire partie de l’équipe et de cette nouvelle aventure.