Robert BALZAN suscite la passion de la lecture aux plus jeunes.

Ancien cadre de la SNCF, Robert BALSAN adhère à Bénévoles Retraités SNCF en 2013. Passionné de lecture et depuis 21 ans, il consacre son temps à la lutte contre l’illettrisme et éveille le goût de la lecture auprès des plus jeunes. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Il constate que 25 % des élèves qui arrivent au collège ont des difficultés en lecture.

C’est en 2002 qu’il s’engage à l’association Lire et Faire Lire. Il débute son action de bénévolat dans des écoles maternelles et primaires et à l’IME (Institut Médico-Éducatif) en organisant des groupes de lecture, à Yzeure, Cusset, Vichy et aujourd’hui à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. Ces débuts se déroulaient en salle d’étude où les enfants étaient un peu moins attentifs, se rappelle-t-il. Mais Robert ne s’est pas découragé pour autant. Aujourd’hui, son engagement a évolué et porté ses fruits.

Les séances de lecture se déroulent en classe, offrant un environnement propice à la concentration des enfants. Robert sélectionne avec soin les histoires en fonction de l’âge des enfants et les guide pour qu’ils développent le réflexe de se plonger dans un livre.

Au-delà de transmettre le plaisir de lire, Robert, toujours bienveillant et souriant, tisse des liens intergénérationnels précieux à une époque où le numérique prédomine. Il offre aux enfants la richesse et le bonheur du partage autour de la lecture. Son engagement exemplaire témoigne de la force de l’action bénévole pour construire un avenir où la culture et la connaissance restent des valeurs essentielles.

Articles similaires