Rita SAPIENZA
Rita SAPIENZA et moi, nous nous étions données rendez vous le vendredi 8 février à 9 h chez “les Petits Frères des Pauvres” au 46, rue Simplon à Paris, association née en 1946.
L’endroit est lumineux et chaleureux.
Plusieurs personnes discutent entre elles, devant un petit déjeuner, accueillies par Rita et Catherine, toutes deux bénévoles à l Association “Les Petits Frères des Pauvres” dont la mission, entre autres, est d’accompagner les bénéficiaires vers le logement.
Raconte-nous, Rita, comment tu es arrivée à l Association Bénévoles Retraités SNCF ?
En 1996, la Mission Solidarité de la DRH à Montparnasse décide de créer la Fondation solidarités SNCF.
A ce moment là, je suis détachée du Service social à Paris pour participer à la mise en place de cette nouvelle structure.
Peu avant mon départ en retraite, je participe à un groupe de travail dont la mission est de réfléchir sur comment pérenniser l’engagement des cheminots bénévoles au moment de leur départ en retraite. Cette réflexion aboutira à la création en 2006 de l’Association des Cheminots Bénévoles. Jeune retraitée, j’adhère à l’association pour devenir la première Animatrice Lorraine.
Avec l’aide du service de la communication régionale à Metz, je prospecte dans les associations messines pour coopter des cheminots actifs ou retraités qui rejoignent l’association en nombre. Des collègues de Metz et environs nous rejoignent aussi.
Quel plaisir de participer chaque année avec la Fondation à la remise des coups de cœur solidaire.
Quel plaisir de réunir et d’échanger avec les adhérents Lorrains à Metz.
A la mise en place des nouvelles régions le 31 décembre 2015, les rassemblements ont été plus compliqués à réaliser d’autant qu’il a été difficile de trouver un animateur par région.
C’est alors que François Milenkovic m’a rejoint ainsi que Dominique Boucard et toi, Marie Jeanne.
En 2016, l’ Association Bénévoles SNCF se scinde en deux. D’un côté les cheminots salariés repris par la Fondation Sncf et de l’autre l’association Bénévoles Retraités.
Peu après, n’arrivant plus à me retrouver dans ces nouveaux modes de fonctionnement, je renonce à ma fonction d’animatrice.
Rita, je souhaite faire remarquer à nos lecteurs, que tu nous laisses en héritage, le fruit de ton implication, un listing de 100 agents pour la plupart très engagés dans le milieu associatif. Vraiment merci à toi !
Peux tu Rita, nous dire quels sont tes plus beaux souvenirs en tant qu’animatrice au cours de toutes ces années?
Je me souviens avec nostalgie : de notre première AG le 6 novembre 2009.
des cérémonies de remise des “coup de coeur” auxquelles j’étais systématiquement conviée par le service de la communication régionale pour remettre les récompenses aux récipiendaires.
J’ai aimé la collaboration avec le service de la communication régionale pour organiser nos rencontres adhérents.
J’ai particulièrement apprécié les échanges à l’occasion des réunions des animateurs régionaux à Paris.
J’ai un souvenir inoubliable de l’inauguration avec Rose et Denis Untereiner de la fin du chantier de réfection des locaux de l’association Sanzal de Montigny les Metz grâce à la participation des élèves du Lycée d’Enseignement Professionnel de la ville.
Peux-tu nous parler Rita de tes engagements dans les différentes associations ?
J’ai été animatrice de chantiers d’insertion pour le compte de l’association ” Territoires et emploi «et bénévole au Secours populaire à Paris.
Depuis plusieurs années, je suis bénévole là où tu es venue me voir aujourd’hui, à l’association « Les Petits Frères des Pauvres » à Paris. En tant que membre du conseil d’équipe, je participe toutes les 6 semaines à définir les activités qui vont être proposées aux bénéficiaires.
Je participe aux séjours qui leur sont proposés, pour les accompagner et les servir sur les lieux d’hébergement.
Mon engagement actuel c’est d’être au service des Petits Frères des Pauvres et la phrase qui me vient à l’esprit et qui me porte c’est :
“Être reconnus, exister… pour les plus démunis, c‘est un perpétuel recommencement”