Christine LE NEZET
J’étais encore en activité lorsque j’ai répondu à un appel de la Fondation SNCF qui recherchait pour l’association SINGA des intervenants auprès des migrants afin de les accompagner dans l’apprentissage du français dans le cadre du mécénat de compétences.
C’est donc tout naturellement qu’une fois en retraite, je me suis engagée plus durablement en tant que bénévole dans une association nantaise pour donner des cours d’alphabétisation à des adultes étrangers .
En septembre 2023, un article paru dans la presse régionale a retenu mon attention. Une école ouverte à Nantes depuis cinq ans pour des mineurs non accompagnés, allophones, peu scolarisés recherchait de nouveaux bénévoles.
J’y suis aujourd’hui… Une quinzaine de bénévoles d’âges et d’horizons divers se relaient par trinômes chaque matin du lundi au vendredi . Ils accueillent les jeunes étrangers pour les aider à sortir de l’isolement, leur apprendre le français, comprendre notre société et les préparer à suivre une scolarité pour se former à un métier.
J’ai souhaité rejoindre cette association pour découvrir un nouveau public de migrants, les adolescents . Je ressentais aussi le besoin d’intégrer une réelle équipe pédagogique pour me sentir accompagnée dans les potentielles difficultés à m’engager dans cette nouvelle mission de bénévolat.
Mes anciennes fonctions dans les Ressources Humaines m’ont amenées à rejoindre l’équipe du jeudi sur le thème des métiers.